Jean-François Zygel improvise sur Edvard Grieg

Venez découvrir avec Jean-François Zygel, le thème du Festival des Nuits romantiques 2018, le compositeur Norvégien Edvard Grieg…

 

Retour sur les dates clés de la carrière de Jean-François Zygel

Compositeur et pianiste improvisateur , Victoire de la Musique 2006, Jean-François Zygel renouvelle le concert classique en l’ouvrant à l’improvisation, au jazz, aux musiques du monde et à la danse. Il dispute de nombreuses battles avec d’autres improvisateurs comme Chilly Gonzales, Didier Lockwood, Bobby McFerrin, Bruno Fontaine, Andy Emler, Antoine Hervé, Yaron Herman, Dimitri Naïditch…

Improvisateur-né, véritable Protée, ce pianiste et compositeur, professeur au Conservatoire de Paris, est devenu incontournable dans le paysage musical. Ses émissions pour la télévision ou pour la radio (« Le cabaret classique de Jean-François Zygel » sur France Musique, réalisé en direct et en public au Théâtre du Châtelet), comme sa présentation au jeune public des ouvres du grand répertoire avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, rendent les compositeurs et les ouvres immédiatement accessibles. Passeur idéal, il enchante le public par la clarté de son discours, sa légèreté et sa vivacité d’esprit, son ironie, grâce auxquelles la musique devient ludique et compréhensible par tous.

Parallèlement à sa carrière de pianiste compositeur, Jean-François Zygel crée en 2006 sur France 2 l’émission La Boîte à musique, dont il est à la fois l’auteur et l’animateur. Suivent en 2007 Les Clefs de l’Orchestre , en compagnie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, série retransmise sur France 5, France 2 et la RTBF. Depuis août 2017, avec son émission Zygel Académie sur France 2, le pianiste Jean-François Zygel propose un concept original permettant de mieux connaître ou de faire découvrir ce genre musical chargé d’histoire au plus grand nombre. Le format masterclass permettra à des invités de renoms de répondre aux questions du public, des spectateurs en direct via les réseaux sociaux et des membre de cette « académie ».

 

En octobre 2017, il sort un nouvel album, intitulé « L’alchimiste« , un OMNI, un objet musical non identifié dans lequel le pianiste improvisateur rend hommage à… la chanson.

 

En prologue du Festival des Nuits Romantiques 2018, venez assister au concert de Jean-François Zygel le samedi 14 avril prochain au Théâtre du Casino.

 

réservez vos places

© 2018 - Aix-les-Bains Spectacles
Office de tourisme Aix les Bains
Place Maurice Mollard AIX LES BAINS, 94086
Phone: 04 79 88 09 99