Biennale Charles Dullin, le théâtre amateur récompensé

La Biennale Charles Dullin, concours de théâtre amateur

Après le succès du 13ème Masque d’Or en 2016, la Biennale accueille cette année quatre spectacles durant trois jours, du 25 au 27 octobre 2018 au Théâtre du Casino Grand Cercle, mêlant le classique revisité et le contemporain.

 

Le Prix Charles Dullin est un concours de théâtre amateur à l’échelle nationale. 35 troupes ont candidaté pour cette édition, 3 spectacles ont été retenus.
À l’issue de cette finale aixoise, un jury de professionnels décernera le Prix Charles Dullin 2018. Le Prix Jeune Public – Groupe La Poste sera décerné par
un jury de jeunes apprentis comédiens.

Trois troupes de théâtre sélectionnées sur l’hexagone se retrouvent à Aix-les-Bains en Savoie pour conquérir la plus haute distinction du théâtre amateur. Le Prix Charles Dullin sera attribué à la meilleure compagnie de théâtre des deux années écoulées.

 

Au programme de ces 3 soirées :

« Péchés Capitaux » en spectacle d’ouverture (hors compétitions) – Jeudi 25 octobre à 21h

Comédie par la Compagnie Tartuffi d’Aix-les-Bains

4 pièces drôles qui parfois persiflent, frisant l’audace, et qui se moquent sans concession de nos travers humains, mis le temps d’un spectacle sous la double lumière des projecteurs et de nos consciences. On rit franchement mais on rit jaune aussi. Rassurons-nous car le théâtre est là pour absoudre ces péchés avec lucidité, sans complaisance mais en s’amusant dans le respect de la devise de la comédie : « elle corrige les moeurs en riant ».
 » Les Femmes savantes ou Molière, l’apéro rock » – Vendredi 26 octobre à 21h
Comédie – Théâtre musical par les Ishtaris de Lyon (69)
Les Ishtaris proposent une relecture audacieuse et déjantée des Femmes savantes. Le classique de Molière est resitué dans le cadre des sixties aux États-Unis et devient une comédie musicale avec un groupe de rock sur scène ! Une adaptation pop et colorée.
L’histoire ? Henriette et Clitandre s’aiment et souhaitent se marier. Mais ils doivent faire face au désaccord de Philaminte, la mère d’Henriette, qui a un autre gendre en tête pour sa fille : le charismatique Trissotin, rockeur à la mode aux ambitions obscures… Heureusement, les amoureux peuvent compter sur le soutien de Chrysale, le père d’Henriette. Mais sera-t-il assez courageux pour tenir tête à son épouse et aux deux autres femmes savantes ?
« Têtes rondes têtes pointues »Samedi 27 octobre à 15h
Conte noir par Boréale’s de Chartres de Bretagne (35)
 
Ecrit entre 1931 et 1934, ce conte présente l’épopée du peuple de l’Etat du Yahoo. Dans ce pays en crise, des fermiers sont affamés et révoltés tandis que des grands propriétaires sont accrochés à leurs privilèges. Voilà qu’arrive un homme providentiel pour sauver ce pays… Le gouverneur Iberin imagine de diviser le peuple en deux : les Tchouques, aux têtes rondes, et les Tchiches, aux têtes pointues. Ces derniers deviennent les boucs émissaires de toute la société.
« Building » Samedi 27 octobre à 21h
Comédie féroce par Coche Cuche Théâtre de Cusset (03)
Dans un building de 13 étages, la Société Consulting Conseil « conseille les conseillers et coache les coachs ». Le temps d’une journée de travail presque ordinaire, les hôtesses, les comptables, les cadres, les agents d’entretien s’agitent, prospectent, déjeunent ou brainstorment au rythme des crashs de pigeons sur les baies vitrées. On découvre alors, sous une loupe grossissante, les travers succulents et dérangeants d’une faune pathétique, déjantée et drôle…
Cette pièce, piquante, caustique et grinçante à souhait, met en relief la noirceur de la perte de notre identité, avec pour miroir la poursuite de nos idéaux. Une comédie sur le monde du travail et les relations humaines.
Tarif de 10 à 15€
Moins de 18 ans : 5€

Réservez vos places

 

 

 

© 2018 - Aix-les-Bains Spectacles
Office de tourisme Aix les Bains
Place Maurice Mollard AIX LES BAINS, 94086
Phone: 04 79 88 09 99